unsa logo

Obligations vaccinales des professionnels

Ce qu'il faut savoir !

Obligations vaccinales des professionnels

La Haute Autorité de Santé a publié ses recommandations vaccinales pour les professionnels de santé, portant sur les vaccins obligatoires (Covid-19, diphtérie, tétanos, poliomyélite et hépatite B). La vaccination contre la Covid-19 est fortement recommandée, de même que celle contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, sauf à Mayotte où elle reste obligatoire. La HAS recommande également le maintien de l'obligation vaccinale pour l'hépatite B et son extension aux professionnels libéraux.
La HAS a été saisie par la Direction générale de la santé afin d’actualiser l’ensemble des obligations et recommandations vaccinales des professionnels des secteurs sanitaire et médico-social. Elle publie le premier volet de ses travaux, qu’elle consacre aux vaccins faisant actuellement l’objet d’une obligation vaccinale ; soit les vaccins contre la Covid-19, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et l’hépatite B. Sont concernés, les professionnels de santé, les professionnels qui exercent en établissements de santé, structures sociales et médico-sociales dont ceux qui sont en contact étroit et répété avec des jeunes enfants.

Ces travaux de la HAS ont été élaborés sur la base d’arguments médicaux et scientifiques, sans préjuger de l’avis complémentaire du Conseil consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE).
Le ministère de la Santé et de la Prévention a en effet saisi le CCNE sur les questions éthiques soulevées par les obligations vaccinales des professionnels, dont leur acceptabilité sociale et leurs conséquences. La HAS a notamment pris en compte les données épidémiologiques, la couverture vaccinale de la population générale et des professionnels, la disponibilité des vaccins et les dernières données d’efficacité et de sécurité. Ces travaux ont été enrichis par les très nombreuses contributions des parties prenantes, issues de la consultation publique organisée entre le 20 février et le 3 mars.

La HAS insiste sur le fait que la levée d’une obligation vaccinale pour les professionnels ne remet pas en question l’intérêt de cette vaccination, que ce soit en milieu professionnel ou en population générale.

Source : Site HAS

logo chuga chv contour

Syndicat UNSA CHUGA
CHU Grenoble Alpes – CS 10217
38043 Grenoble Cedex 9

SyndicatUNSA@chu-grenoble.fr

Nord : 04 76 76 51 07
SUD : 04 76 76 57 25
Voiron : 04 76 15 61 00

Inscrivez vous dès aujourd'hui et soyez toujours informé !