Copyright © 2023 Syndicat UNSA CHUGA
Lors du CCFP du 11 février, l’UNSA Fonction Publique avec toutes les organisations syndicales a voté contre les 2 textes portant sur la baisse des rémunérations de 10% pendant les congés de maladie ordinaire. Un nouveau CCFP devra être convoqué sur ce sujet.
Les employeurs territoriaux et les employeurs hospitaliers ont fait de même. Le gouvernement est donc seul à porter cette mesure injuste.
L’UNSA Fonction Publique demande au gouvernement de revenir sur cette disposition, y compris dans le cadre d’un projet de loi rectificatif du budget 2025.
Alors que les lois de finances n’ont pas encore été publiées, le ministre Laurent Marcangeli, ne répondant pas à la demande des 8 organisations syndicales représentatives, a maintenu à l’ordre du jour du CCFP les deux textes sur la baisse des rémunérations des agents pendant les congés de maladie.
Toutes les organisations syndicales étaient présentes et toutes ont voté contre. Un nouveau CCFP devra être reconvoqué. Il faut noter le vote en opposition également des employeurs territoriaux et des employeurs hospitaliers.
Les deux autres textes présentés sont des transpositions de directives européennes qui améliorent le droit des agents. L’UNSA a voté favorablement les deux textes.
Autres informations :
Le ministre dont c’était le premier CCFP a fait l’éloge de la Fonction Publique, précisant qu’elle était le ciment de la cohésion nationale. Il envisage d’agir sur l’attractivité de la fonction publique, sur la protection fonctionnelle, le logement, la PSC, l’égalité professionnelle en lien avec Aurore Bergé, sur la transition écologique… tout en insistant sur la complexité budgétaire.
Il espère toutefois de la stabilité après l’épisode budgétaire pour permettre la reprise du dialogue. Un agenda social devrait être présenté rapidement pour un démarrage début mars.
Le ministre souhaite qu’un volet spécifique à la fonction publique soit ouvert dans les discussions lancées sur les retraites.
Positionnement de l’UNSA Fonction Publique qui a notamment demandé au ministre :
Elle a rappelé sa volonté d’ouvrir des négociations sur la Qualité de vie et les conditions de travail dans la fonction publique. Elle a enfin demandé un bilan de la loi de transformation de la fonction publique, 5 ans après sa publication, en particulier en matière d’instances et de dialogue social.
Syndicat UNSA CHUGA
CHU Grenoble Alpes – CS 10217
38043 Grenoble Cedex 9
SyndicatUNSA@chu-grenoble.fr
Nord : 04 76 76 51 07
SUD : 04 76 76 57 25
Voiron : 04 76 15 61 00