Les services des Urgences dans toute la France sont à l’agonie. Plusieurs services ont dû fermer leurs portes par manque de personnel médical et paramédical. D’autres restent ouverts mais dans des conditions de travail et d’accueil des patients très dégradées.
Au CHU Grenoble Alpes 33% du personnel médical a quitté l’établissement ces derniers mois sans compter les agents toujours suspendus à ce jour, les nouvelles embauches n’équilibrent pas ces départs et plus de 120 lits sont fermés faute de personnel médical et paramédical dans les services d’hospitalisation.
Sur le territoire, les urgences de la Clinique Mutualiste ont fermées la nuit, la Clinique des Cèdres peine à maintenir ses portes ouvertes et en fin les Urgences de Voiron doivent fermer 3 nuits par semaine. Les médecins généralistes en ville ne sont plus en capacité de recevoir leurs patients rapidement. Par ailleurs un grand nombre des citoyens qui ne trouvent pas de médecin généraliste. A cela s’ajoute la fermeture des lits par manque de personnel à L’hôpital de St Egrève … cette situation se traduit comment ?
Seul le service des urgences du CHUGA est maintenu ouvert sur le territoire 24h/24h. Aujourd’hui le CHUGA est dans l’incapacité de transférer tous les patients qui le nécessitent dans les services d’hospitalisation dont ils relèvent.
Le personnel des urgences du CHUGA travaille dans des conditions extrêmement dégradées, Il n’est plus en mesure d’accueillir la population dans de bonnes conditions. Les patients « stagnent » aux urgences pendant des heures, voire des jours, le temps d’attente de prise en charge augmente considérablement. Les patients ne peuvent plus être transférés dans les services d’hospitalisation, les lits sont fermés. Il y a une perte de chance réelle pour les personnes nécessitant des soins.