Syndicat UNSA
  • ACCUEIL
  • YOUTUBE
  • ACTUALITÉ
  • DROITS
  • INSTANCES
  • SOCIAL
  • ADHESION
  • A PROPOS

Entretien Professionnel

Entretien Professionnel
Lire la vidéo
GUIDE AGENT
SYNTHESE
ARTICLE LE MONDE
NOTE INFO
ECHELLE EVALUATION

L’entretien Professionnel

La notation administrative annuelle des fonctionnaires hospitaliers est supprimée à compter de 2021 et un entretien professionnel annuel, dont l’objectif est d’apprécier la valeur professionnelle, est rendu obligatoire pour tous les agents titulaires.

Cette réforme coïncide avec l’un des objectifs du projet managérial du CHUGA, qui est de permettre aux personnels de bénéficier d’entretiens professionnels annuels avec leur encadrement de proximité.

Les modalités de déroulement de la nouvelle procédure sont définies par le décret n°2020-719 du 12 juin 2020 relatif aux conditions générales de l’appréciation de la valeur professionnelle des fonctionnaires de la fonction publique hospitalière.

Elle se couple avec l’obligation de réaliser un entretien annuel de formation pour tous les agents, qui est mis en place simultanément et devra être conduit à la suite immédiate de l’entretien professionnel. L’entretien annuel de formation se substitue ainsi au recueil papier des besoins de formation.

L’objectif de l’entretien professionnel est de permettre un échange entre vous et votre cadre ou responsable direct de manière à :

  • Formaliser le bilan et l’analyse en commun de la période écoulée
  • Clarifier les attentes de votre cadre
  • Identifier les voies de progression possibles et fixer des objectifs
  • Recueillir vos souhaits relatifs à votre situation professionnelle et à vos perspectives d’évolution

L’entretien portera également sur vos besoins et projets de formation continue.

Il est demandé à votre cadre de respecter les principes d’égalité de traitement et de non-discrimination. Celui-ci/celle-ci doit, pour porter ses appréciations, s’appuyer sur des critères objectifs.

Il a été à ce titre rappelé aux responsables que toute mention d’orientations politiques, religieuses, sexuelles, syndicales, ainsi que toute référence à l’état de santé, à une position de maladie, de maternité ou de temps partiel thérapeutique, toute référence à une condamnation pénale, est rigoureusement interdite. Il en va de même plus généralement pour les informations relatives à votre vie personnelle.

Le logiciel GESFORM, développé par l’ANFH1, est utilisé pour tracer ces entretiens. Ils donneront lieu à un compte-rendu écrit archivé à votre dossier à la place de la fiche de notation.

Nous vous informons que la conformité de ce logiciel au Règlement Général de Protection des Données a été vérifiée par le Délégué à la Protection des Données du CHU Grenoble Alpes, joignable pour information ou exercice de droits si vous le souhaitez par protection-donnees@chu-grenoble.fr.

Comme pour tout logiciel, vous avez le droit de vous opposer à ce que vos données soient utilisées, cependant vous devrez justifier des raisons tenant à votre situation particulière, la mise en œuvre de l’entretien professionnel constituant une obligation légale pour le CHUGA et le compte-rendu écrit devant obligatoirement être porté à votre dossier individuel.

Au CHU Grenoble Alpes, l’entretien professionnel est conçu comme un temps d’échange participatif, respectueux des personnes et constructif. Les conditions dans lesquelles il est mené doivent faciliter la disponibilité physique et psychologique et l’expression de chacune des parties. Il n’a vocation à être ni un temps de recadrage, ni un lieu d’expression de revendications. Le déroulement de l’entretien s’entoure d’une série de garanties pour vous, que ce soit le délai de prévenance à respecter avant le rendez-vous, la possibilité de formuler des observations sur le compte-rendu écrit de l’entretien, et la possibilité d’exercer un recours amiable, puis administratif devant la Commission Administrative Paritaire Locale dont vous dépendez.

Enfin, si la valeur professionnelle est l’un des éléments pris en compte pour l’attribution de la prime de service et pour l’avancement de grade (jusqu’à présent au travers de la note administrative), l’entretien conduit en 2021 n’aura pas d’impact sur la prime de service versée au titre de 2020 (entre décembre 2020 et mai 2021), ni sur la plupart des avancements de grade de 2021 (seuls les avancements décidés sur le critère dit du mérite pourront être concernés). Le Ministère de la santé a annoncé son intention de refondre la prime de service, ainsi que la plupart des autres primes, dans un nouveau régime indemnitaire au cours de l’année 2021, cependant nous n’avons pas d’information à ce sujet à ce jour.

Article précédentGrève du 21 Janvier 2021Article suivant Fermeture des BLOCS !

Contact UNSA

Syndicat UNSA CHU Grenoble Alpes
Boulevard de la Chantourne,
38700 La Tronche
04 76 76 51 07
06 51 97 09 07
SyndicatUNSA@chu-grenoble.fr
Du lundi au vendredi
De 9h à 16h

Mutuelle MFH Partenaire

Mutuelle de France des Hospitaliers
CHU GRENOBLE – CS 10217
38043 GRENOBLE CEDEX 9

Tél : 04 76 15 27 80

AMICALE DU PERSONNEL

Contact Amicale

Amicale du Personnel du CHU Grenoble Alpes
cs 10217
38043 Grenoble Cedex

Tél: 04 76 76 53 40
Fax: 04 76 76 56 45
email: Amicalesec@chu-grenoble.fr

Articles récents

Agents Hospitaliers, votre avis compte3 octobre 2022
Nouvelles Grilles Catégorie B16 septembre 2022
A nos Amis et Collégues suspendus15 septembre 2022
© Copyright Syndicat UNSA CHU Grenoble Alpes & CH de Voiron

Articles récents

Agents Hospitaliers, votre avis compte3 octobre 2022
Nouvelles Grilles Catégorie B16 septembre 2022
A nos Amis et Collégues suspendus15 septembre 2022