En toile de fond ? La réorganisation du CHUGA entre ses trois pôles, à Grenoble, Echirolles et Voiron. Dans le viseur ? « La structuration et l’organisation de la filière orthopédie-traumatologie ainsi que l’évolution des activités situées à l’hôpital Sud (hors gériatrie) », comme le prévoit une étude. A la clé ? La possible fermeture des salles de bloc.
Le personnel paramédical ainsi que les organisations syndicales de l’hôpital Sud à Echirolles s’inquiètent pour l’avenir de l’établissement. Dans une lettre ouverte adressée le 7 mai à Olivier Véran, ils réclament du ministre de la Santé que soit annulé le projet de fermeture du site.
L’argument de l’ARS et de la direction se résume à restreindre les blocs sur les sites Sud et l’hôpital couple-enfants du fait de contraintes financières. Aussi, quatre blocs sur Sud seraient sacrifiés sur l’autel de la mutualisation.
C’est sans aucun doute le prix à payer pour boucler le financement du nouveau plateau interventionnel et du nouveau plateau technique de l’hôpital Nord à Grenoble ?
Les personnels des unités d’urgence, des salles de réveil, de la radiologie, du secrétariat et des consultations d’orthopédie, du secrétariat de la rhumatologie, d’ortho-traumatologie, des blocs opératoires, de chirurgie ambulatoire, de la rhumatologie, du bureau des entrées et les kinés de Sud.