SITUATIONS GRAVES DE HARCÈLEMENT AU CHU DE GRENOBLE
a ministre de la Santé Agnès Buzyn a dénoncé mardi 19 décembre des « situations graves de harcèlement au sein » du Centre hospitalier universitaire de Grenoble, mises au jour selon elle par un rapport commandé après le suicide début novembre d’un neurochirurgien dans l’établissement.
« Le CHU de Grenoble a fait face à une situation dramatique« , a rappelé la ministre devant l’Assemblée nationale, répondant à une question du député isérois Olivier Véran (LREM). « Dès que j’en ai été informée, j’ai diligenté le médiateur national Edouard Couty pour me faire un rapport de situation », a-t-elle indiqué. « Ce rapport, que je rendrai public, a permis de mettre en lumière des situations graves de harcèlement au sein de cet établissement », a annoncé Agnès Buzyn.
« Encore aujourd’hui, les praticiens nous font remonter des difficultés, des tensions, la pédiatrie étant la dernière en date », a ajouté la ministre, qui rencontrera « début janvier la directrice générale du CHU de Grenoble, le président de la commission médicale d’établissement et le doyen de la faculté de médecine ».
Ceux-ci devront lui proposer « au plus tôt un plan d’action conforme aux recommandations de Edouard Couty face à la souffrance des soignants » du CHU, a-t-elle précisé.
Je porte une attention particulière à ce que le management soit bienveillant