FABRICATION DE MASQUES !
Plusieurs internautes et médias ont affirmé, document à l’appui, que le CHU de Grenoble demandait à ses soignants de fabriquer leurs propres masques. C’est un peu plus compliqué que ça…
C’est un document, tout ce qui a de plus officiel, avec en-tête et logo. Selon de nombreux internautes et certains médias, qui ont repris l’information à leur compte, le CHU de Grenoble inciterait les soignants à fabriquer leurs propres masques. Sous-entendant par ailleurs que l’hôpital public isérois n’aurait donc plus de masques chirurgicaux ou FFP2 à disposition des médecins et autres personnels de santé. Si ce document a bien été ajouté aux procédures, on lui fait dire n’importe quoi.
Alors oui, ce document intitulé « patron pour masque de soin en tissus » est bien un protocole officiel, édité par le CHU de Grenoble. Mais à aucun moment consigne n’a été donnée aux soignants de fabriquer ses propres masques.
« Aucune instruction concernant la fabrication de masques en tissu par eux-mêmes n’a été donnée aux personnels, cette possibilité ayant été partagée avec la communauté hospitalière comme une option complémentaire pour ceux qui le souhaiteraient et qui ne sont pas en contact direct avec des patients« , détaille à France Inter le CHU de Grenoble.