
Imprimer l'article
RéMUNERATION DES SAGES-FEMMES
Une nouvelle étape de franchie dans la déclinaison de l’accord Sages-Femmes signé par l’UNSA Santé et Sociaux.
La Fédération UNSA Santé et Sociaux Public et Privé a voté favorablement les grilles indiciaires de rémunération des sages –femmes présentées lors du dernier CSFPH.
Ces nouvelles grilles des sages-femmes, applicables à compter du mois de mars 2022 conformément à l’article 5 du projet de décret intègrent 21 points d’indice supplémentaires de rémunération, à l’exception du 1er échelon du 1er grade et du 10 ème échelon du 2ème grade.
- Pour le 1er échelon du 1er grade, les 21 points sont obtenus par 15 points indiciaires + une indemnité différentielle pérenne de 6 points (soit 24.67 brut mensuel);
- Pour le 10ème échelon du 2ème grade, les 21 points sont obtenus par 9 points indiciaires + une indemnité différentielle pérenne de 12 points (soit 49.33 brut mensuel).
A cette revalorisation indiciaire (grilles +CTI de 183 euros net mensuel), s’ajoute la revalorisation indemnitaire via la prime d’exercice médical.
En effet, en application du décret 2022-260 du 25 février 2022, cette prime d’un montant de 240€ net par mois est versée à compter du 1er février 2022, aux sages-femmes titulaires, stagiaires et contractuelles de la FPH.
Ces différentes revalorisations aboutissent à une augmentation de 500 euros net par mois pour les sages –femmes titulaires et stagiaires.
Concernant les sages femmes du second grade, en mission de coordination et affectée à un emploi fonctionnel nous attendons encore la publication d’un texte instaurant une NBI de 21 points afin que la promesse soit tenue pour ces agents également.
Pour l’UNSA Santé et Sociaux Public et Privé, il est fondamental que les collègues sages-femmes contractuels(les) puissent également bénéficier de ces 500 euros mensuels d’augmentation.
C’est pourquoi l’UNSA Santé et Sociaux Public et Privé, sera extrêmement vigilante quant à la déclinaison de l’incitation ministérielle visant à résorber l’emploi précaire y compris dans le corps des sages-femmes.
Pour l’UNSA Santé et Sociaux Public et Privé, le protocole d’accord concernant les revalorisations et le déroulement de carrière des sages-femmes signé le 22 novembre 2021 n’est pas en une fin en soi !
Il constitue indéniablement une étape significative qui doit impérativement se poursuivre par le travail de fond sur la mise en adéquation du statut et d’une rémunération à hauteur du niveau de formation exigeant et des conditions d’exercice, des responsabilités dévolues à cette profession.
De même, compte tenu des périmètres concernés, certains engagements pris par le Ministère des Solidarités et de la Santé ne pouvaient être insérés dans ledit protocole applicable à la Fonction Publique.
Il n’en demeure pas moins que l’UNSA Santé Sociaux public et privé revendique que la logique qui a présidé depuis juillet 2020 et la signature de l’accord du SEGUR soit maintenue. En effet il nous paraît plus que jamais nécessaire d’étendre ces revalorisations salariales au secteur privé de la santé.