Visite NPT CHU Grenoble
Construction d’un nouveau plateau technique du CHU Grenoble Alpes, essentiellement destiné aux services d’urgence et de réanimation, surmonté d’une hélistation.
Tel est l’un des principaux défis du grand chantier de modernisation du CHU Grenoble Alpes (CHUGA). Il permettra une prise en charge des urgences optimisée pour l’établissement.
Particulièrement sollicité en été comme en hiver du fait de l’accidentologie montagne, l’établissement public de santé a mis en place une organisation unique en France.
Ce futur bâtiment regroupera le service d’accueil des urgences, les réanimations, les unités de surveillances continues chirurgicales et médicales et l’hélistation en toiture.
Un nouveau site de 12 000 m2 de superficie au total
24 boxes d’urgence pour 65 000 passages/an
47 lits de réanimation, 22 lits de surveillance continue
2 000 mouvements annuels d’hélicoptères
Un investissement de 60 millions d’euros
Après plusieurs mois de travaux, la première phase de l’ambitieux projet du Nouveau Plateau Interventionnel (NPI) s’est achevée la semaine dernière avec l’ouverture de l’arsenal centralisé, des 14 salles de bloc opératoires (bloc B14) et de la surveillance post-interventionnelle (SSPI). Lundi 16 novembre, 10 patients ont été opérés dans les nouvelles salles de blocs opératoires.
Ce chantier de rénovation initié il y a plusieurs années a été réalisé par étape avec la reconstruction du self du personnel en 2015/2016 puis la reconstruction de la stérilisation en 2016/2017. Les travaux de rénovation des blocs opératoires se succèderont par phases jusqu’en 2025.
La réception de cette première phase du projet du Nouveau Plateau Interventionnel est la première étape de la modernisation de l’hôpital Michallon qui se poursuivra avec l’ouverture du Nouveau Plateau Technique fin 2021 puis avec la construction d’un nouveau bâtiment qui permettra de repenser les prises en charge et les flux sur le site.
Nous remercions sincèrement l’ensemble des équipes qui ont pu, par leur travail soutenu notamment durant ces derniers mois de crise sanitaire, faire en sorte que cette première phase du Nouveau Plateau Interventionnel soit une réussite.
Source : Article de la direction de la communication CHUGA du 27/11/2020