Copyright © 2023 Syndicat UNSA CHUGA
Le syndicat UNSA du CHU de Grenoble Alpes est très engagé dans la lutte contre l’exclusion et pour la solidarité envers les personnes en situation de handicap ou en difficulté.
Nous sommes particulièrement attentifs à l’accompagnement social des personnes les plus fragiles.
Nous soutenons les politiques d’aide sociale pour les personnes en difficulté et pour l’insertion professionnelle. Nous sommes également attachés à la présence d’assistantes sociales dans les établissements publics, pour accompagner les hospitaliers et les patients qui en ont besoin. En somme, le syndicat UNSA est fortement engagé dans la défense des droits et dans la solidarité envers les personnes les plus vulnérables.
L’Amicale du personnel a pour objet de consolider des liens entre les adhérents et de leur faciliter l’accès à la culture et aux loisirs. Création de l’association régie sous la loi de 1901 en 1951, voir les statuts de l’Amicale.
L’association se compose d’agents hospitaliers élus constituant le Conseil d’Administration. Afin d’organiser les activités, ils se réunissent en sections. Une équipe de salariés assure les permanences, la mise en place des activités et la gestion administrative et comptable de l’association.
Peuvent adhérer à l’Amicale:
Accueil téléphonique au 04 76 76 53 40
Par email : Amicalesec@chu-grenoble.fr
Les Assistantes Sociales du Service Social du Personnel ne reçoivent que sur rendez-vous à prendre auprès du Secrétariat.
L’accueil est réalisé dans un cadre de confidentialité. Les Assistantes Sociales sont soumises au secret professionnel.
Les dossiers sont à retirer auprès du service logement du service social du personnel
Les demandes sont étudiées par le bailleur social
Permanences sur rendez-vous les mercredi après-midi et jeudi matin de 9h à 12h.
Depuis 1960, le C.G.O.S, association loi 1901 à but non lucratif, a pour mission de mettre en œuvre et de gérer l’action sociale en faveur des agents en activité ou retraités des établissements publics sanitaires, sociaux et médico-sociaux adhérant au C.G.O.S et, sous certaines conditions, des membres de leur famille définis par son conseil d’administration(1).
La prise en charge de cette action sociale est assurée par une contribution annuelle de ces établissements représentant 1,5 % de la masse salariale, hors corps médical(2).
Agréé par le ministère de la Santé, le C.G.O.S est chargé de la mutualisation et de la gestion de ces contributions de manière associative par des représentants du personnel et des représentants de l’administration hospitalière.
(1) Les missions du C.G.O.S sont définies par l’article 2 de la loi 86-33 du 9 janvier 1986 modifiée, l’article 59 de la loi n°99-641 du 27 juillet 1999, ainsi que la convention d’agrément signée le 31 mars 2000 avec le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social.
(2) Taux au 01/01/2016. Le taux et l’assiette de contribution sont fixés par le ministère en charge de la Santé.
Le C.G.O.S est présent dans les moments heureux ou difficiles de la vie des agents pour lesquels il crée, verse et développe :
Au 1er janvier 2015, 2 420 établissements étaient adhérents au C.G.O.S et le nombre total de leurs personnels non médicaux était de 954 216.
Pour améliorer la vie des agents, le C.G.O.S a mis en place des prestations, des aides exceptionnelles non remboursables, des aides remboursables, des activités culturelles, sportives ou de loisirs, un complément de retraite et différentes autres actions.
Syndicat UNSA CHUGA
CHU Grenoble Alpes – CS 10217
38043 Grenoble Cedex 9
SyndicatUNSA@chu-grenoble.fr
Nord : 04 76 76 51 07
SUD : 04 76 76 57 25
Voiron : 04 76 15 61 00