Situation critique : plusieurs syndicats appellent à la grève à partir du mardi 10 décembre pour dénoncer le manque de moyens et la dégradation des conditions de soins.

Une mobilisation inédite et unitaire

Habituellement, les mobilisations sont séparées entre médecins et personnels non médicaux. Cette fois, tous sont réunis face aux mêmes difficultés : la dégradation des soins pour la population. L'enjeu dépasse les conditions de travail — il concerne la qualité des soins pour les patients.

Organisations mobilisées : Force Ouvrière, le Syndicat National des Médecins Hospitaliers (SNMH), l'Union Syndicale de la Psychiatrie (USP) et l'Association des Médecins Urgentistes de France (AMUF).

« Cette action collective vise à interpeller les responsables sur l'urgence de la situation. »

— Intersyndicale CHU Grenoble

Le calendrier de mobilisation

  1. Mardi 10 : début de la grève — rassemblement devant la direction du CHU.
  2. Mercredi 11 : poursuite de la mobilisation, sous tentes.
  3. Jeudi 12 : maintien de la grève en l'absence de réception par la direction.

Une situation critique aux urgences et en psychiatrie

8 joursD'attente aux urgences
Hausse du taux de suicide
Départs de jeunes médecins

« Certains patients attendent jusqu'à huit jours pour être pris en charge, soignés dans des couloirs. Cette situation entraîne une perte de chances et une augmentation du taux de suicide. Le système est en crise. »

— Bruno Caron, psychiatre à Saint-Égrève
  • Encadrement insuffisant : de jeunes médecins débutent seuls, sans superviseur, ce qui aggrave la fuite des talents.
  • Surcharge des services : patients traités dans les couloirs, conditions indignes.
  • Perte de chances : les délais d'attente mettent en danger la santé des patients.
  • Démobilisation : des conditions insoutenables qui poussent à la démission.

Les enjeux de la mobilisation

  • Qualité des soins : garantir des soins dignes aux patients.
  • Conditions de travail : les améliorer pour tout le personnel.
  • Moyens supplémentaires : obtenir les ressources nécessaires.

Une crise structurelle

Cette grève s'inscrit dans un contexte plus large de mobilisations hospitalières à travers le pays, dénonçant une crise structurelle du système de santé. Les défis ne sont pas locaux : ils sont nationaux et exigent des solutions d'ampleur.

Ensemble, défendons la qualité des soins et nos conditions de travail. L'objectif : être reçus par la direction pour exiger des moyens et la garantie d'une qualité de soins pour les patients.